Contenu du poste
Notre sécurité sociale est fondée sur la solidarité : elle ne peut donc fonctionner que si chacun fait sa part et respecte les règles. Les cotisations sociales sont-elles payées correctement ? La concurrence est-elle loyale ? Les travailleurs sont-ils traités correctement ? L'inspection de l'ONSS contrôle ces différentes obligations sur le terrain. Nos inspecteurs sociaux jouent donc un rôle crucial dans notre système de Sécurité sociale. Ils veillent à ce que les droits et les devoirs du travailleur et de l'employeur soient respectés.
MAIS... nos services d'inspection sont bien plus qu'un chien de garde. En fait, de nombreux problèmes peuvent être évités grâce à une prévention adéquate. C'est pourquoi nos inspecteurs accordent une grande attention à la sensibilisation/la prévention. Ils informent les employeurs, les travailleurs et les autres parties prenantes de leurs droits et obligations, et donnent des conseils pratiques sur la manière de remplir les obligations en tant qu'employeur.
Le service d'inspection de l'ONSS se compose de l'administration centrale et des services extérieurs. Les services extérieurs sont répartis entre les directions provinciales néerlandophones, les directions provinciales francophones - à savoir la Hainaut, Brabant Wallon, Namur/Luxembourg, Liège, et Bruxelles.
Il y a actuellement 16 postes à pourvoir dans les directions francophones ou bruxelloise.
Profil
Que fait exactement un inspecteur social ?
Tout d'abord, il est important de savoir que nos inspecteurs travaillent au sein d'équipes par régionet par thème ( missions de base, Emploi transfrontalier, dumping social, etc.) En toute logique, on ne peut donc pas parler d'un ensemble spécifique de tâches.
Néanmoins, nous souhaitons vous donner un aperçu de la vie d'un inspecteur social. Vous aurez deux rôles distincts. D'une part, vous serez étroitement impliqué dans la lutte contre la fraude sociale et la protection des travailleurs. Vous contrôlerez la législation sociale et serez chargé de déterminer quand elle n'est pas respectée. Des dossiers vous seront confiés (après une analyse de risque ou après une demande d'un tiers), mais vous pouvez également ouvrir un dossier de manière proactive. Par exemple, vous pouvez ouvrir des dossiers de votre propre initiative.
Ce qu'il faut faire lors d'une inspection :
- La préparation est primordiale. Vous rassemblez toutes les informations possibles via des bases de données, d'autres institutions, des rapports, des déclarations, ... . Même Google Streetview peut devenir un partenaire indispensable. Vous établissez un plan d'action. Vous informez vos collègues (internes et externes) si nécessaire.
- Lors de l'inspection proprement dite, vous recueillez des informations supplémentaires (témoignages, pièces d'identité, documents,...).
- Après l'inspection, vous vérifiez les informations recueillies par rapport à la législation et aux données déclarées par l'employeur. Vous réalisez des entretiens si nécessaire. Vous préparez votre rapport. Vous clôturez votre dossier.
D'autre part, vous êtes la personne de contact pour les employeurs, les prestataires de services, les auditeurs du travail, ... . Grâce à vos solides compétences en communication , Vous tenez votre position,En effet, dans la lutte contre la fraude sociale, vous ne devez pas seulement travailler de manière réactive mais aussi de manière préventive.
- Vous informez et conseillez les employeurs, les salariés ou les mandataires sur la législation sociale.
- Vous ferez connaître aux employeurs la législation sociale.
- Vous aidez les employeurs et les employés en cas de plainte ou de signalement.
- Vous rappelez aux employeurs et aux employés leurs obligations.
- Vous répondez aux questions des autres services publics et de l’Auditorat du travail Vous êtes toujours attentif à la législation sur la protection de la vie privée et vousvous engagez à la discrétion.
Offre
Payez
Vous serez recruté(e) en tant qu'inspecteur(trice) social(e) (niveau B) avec l'échelle de rémunération B1 correspondante (salaire minimum de départ : 33591.19 euros (salaire annuel brut, déjà adapté à l'indice de janvier 2023, indemnités réglementaires non comprises).
Avantages
Un environnement moderne
• Vous travaillez dans une institution publique innovante, , qui a un impact sur de nombreuses personnes..
• Des possibilités étendues de formation et de développement
• Infrastructure et outils informatiques modernes, parking privé
• Flexdesk
• Ordinateur portable et smartphone à usage professionnel
Aménagement flexible du temps de travail
• Au moins 26 jours de vacances
• Horaires de travail variables dans le cadre d'une semaine de 38 heures et dispositions flexibles pour les vacances et les absences.
Conditions favorables aux mouvements
• Déplacements gratuits par les transports publics
• Assurance tous risques et indemnités kilométriques pour les déplacements de service en voiture privée.
• Possibilité d'une allocation vélo
Autre avantages financiers
• Assurance hospitalisation gratuite pour l'employé et réduction pour les membres de sa famille
• Indemnités forfaitaires de subsistance
• Frais d'agence forfaitaires
• Possibilité d'acquérir une prime de bilinguisme
• Toutes sortes de prestations sociales (par exemple, des allocations pour les lunettes )
• Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+
Procédure de sélection
Vous pouvez uniquement postuler via
Dans cette procédure, il existe différentes étapes. Vous pouvez seulement vous inscrire à la prochaine étape si vous avez réussi l'étape précédente.
En bref :
- Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
- Vous passez deux tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles
- Vous passez un entretien avec une étude de cas à l'ONSS
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Important :
- Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
- Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
- Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
- Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
- En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
- Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
- Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.
Égalité de chances et aménagements raisonnables:
L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables et aux adaptations de poste.
Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations sur cette page dédiée aux égalité des chances.
Étape 1 : vérification des conditions de participation (diplôme et/ou de l’arrêté de nomination)
Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.
Étape 2 : Screening spécifique - épreuve informatisée/écrite (+/- 3h)
Les compétences techniques suivantes seront mesurées à l’aide d’un QCM et d'une épreuve écrite :
-
Vous êtes capable de consulter une réglementation importante pour les inspecteurs sociaux - Code pénal social du 6 juin 2010, art. 16 à 95-, d’en comprendre les principes élémentaires et de les appliquer à des situations simples ? Vous pourrez consulter la règlementation ad hoc durant l'épreuve.
-
Vous avez une bonne communication écrite : vous respectez les règles de la communication et vous êtes capable de transmettre clairement un message pertinent.
Cette épreuve se déroulera le 28/04/2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Attention : pour cette épreuve il n’y aura qu’une seule session prévue.
Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100 (par test). Attention : seules les productions écrites des 200 premiers lauréats au QCM seront corrigées. Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 100 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.
Après réception de votre résultat à cet épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.
Étape 3 : Screening spécifique - entretien (+/-1h15 + 1h de préparation préalable)
L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.
L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview.
Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.
Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.
Cette épreuve se déroulera entre mi-juin et mi-juillet. (sous réserve).
Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.